top of page

Auschwitz - Valises

Gare d'Auschwitz

QUAND, COMMENT, AVEC QUI?

​

Des élèves de tous les horizons pour une invitation à la réflexion, menés par Go Laïcité! et par Les Territoires de la Mémoire...

​

Le voyage aura lieu pendant les vacances d’automne, du 29 octobre au 3 novembre 2017. Le groupe se rendra à Cracovie en avion et sera logé dans un hôtel de la ville. Il sera formé de 50 jeunes français (Alsace) et belges (Virton, Neufchâteau, autres régions de Wallonie) âgés de 15 à 21 ans. La visite sur place sera guidée par deux animateurs des Territoires de la Mémoire. Les débats entre les jeunes seront animés par Go Laïcité ! asbl.

​

Notre souhait est que le voyage soit préparé par les jeunes eux-mêmes et qu’ils définissent, dans le cadre fixé, les thématiques qu’ils veulent aborder et la manière dont les débats seront organisés. D’ores et déjà, nous avons prévu de créer un groupe sur un site internet mis en place par l’Europe pour les échanges de jeunes, la plateforme e-twinning. Chacun des groupes de jeunes participants pourra y déposer des articles, des vidéos, des photos, des témoignages… De cette manière, le lien entre les groupes géographiquement éloignés pourra se poursuivre et des jeunes provenant d’autres pays pourront s’y ajouter.

POURQUOI CE VOYAGE?

​

Parce que réfléchir à la démocratie de demain, c’est aussi se souvenir du génocide commis par le régime totalitaire nazi.

​

Guidé par les animateurs des Territoires de la Mémoire, nous aurons l’occasion de visiter les camps d’Auschwitz, de Birkenau et de Plaszow ainsi que le quartier juif de Cracovie. L’activité sera précédée d’une sensibilisation par l’équipe du Brabant wallon et de la visite de l’exposition « Plus jamais ça » des Territoires de la Mémoire à Liège. Nous aurons également l’occasion de rencontrer un groupe de jeunes polonais pour discuter avec eux de la démocratie (aussi européenne) et des migrations.

Moi, jeune européen, engagé sur les chemins de la Mémoire

 

Un projet de Go Laïcité! asbl, en partenariat avec l'Arnews

ET POUR LA SUITE ?

Un voyage, mais pas seulement !

​

L’action sera continuée en Belgique et en France de manière à aboutir à des rencontres avec les institutions nationales (belges et françaises) et européennes (Parlement européen). Les rencontres seront axées sur le débat, particulièrement sur la question de la Mémoire et celle des migrations et sur la place et le rôle des institutions politiques.

Birkenau

Birkenau - sous les cendres

bottom of page