top of page

TRAVAIL EN GROUPE ET COOPÉRATION

 

Le journal apporte, encore une fois, des ressources complémentaires à l'enseignement traditionnel. Initiative des élèves, ce projet est entièrement construit et géré par ces derniers : de la rédaction des articles à la vente des journaux, en passant par le choix des couleurs de la mise en page, ce sont eux qui s'occupent de chaque étape. En plus de la satisfaction qu'apporte la finalité d'un tel projet, les rédacteurs travaillent à un objectif commun : écrire pour son école, tous ensemble, c'est œuvrer à un monde meilleur, plus sympa pour chacun, plus solidaire et plus responsable ; c'est apprendre, d'une façon moins conventionnelle, à travailler en groupe et à trouver sa place dans la société.

SOLIDARITÉ ENTRE LES ANNÉES

 

Un autre objectif poursuivi par le comité de rédaction est de créer un groupe d'élèves soudés au sein de l'ARNO, indépendant des critères d'âge, de section, de popularité ou de résultats scolaires. Ce groupe, dont la cohésion est essentielle au bon fonctionnement du journal, permet aussi aux membres d'échanger sur des sujets peu abordés normalement à l'école (actualités, centres d'intérêt, visions du monde, créativité…) ; de s'exprimer sur tout et sur rien, dans une ambiance travailleuse mais bonne enfant ; et, pour les plus jeunes, nouveaux ou non dans l’école, de trouver un soutien parmi les années supérieures.

LA LIGNE ÉDITORIALE

​

démocratie // esprit critique // citoyenneté // liberté d'expression // solidarité // coopération

​

​

CITOYENNETÉ, LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DÉMOCRATIE

 

L'Arnews est un journal citoyen par les élèves, pour les élèves, ouvert à tout type de réflexions et d'écrits. Il se veut plateforme d'échange et de débats, ainsi que vecteur de libertés et d’esprit critique. Par ailleurs, nous construisons notre ligne éditoriale autour des principes de démocratie et de liberté d'expression : à l'Arnews, nous tendons à un fonctionnement horizontal où chacun, quel que soit son âge ou son ancienneté dans l'organisation, participe avec le même poids à des décisions toujours prises en collectivité. De même, il n'y a pas de censure, dans les limites du respect d'autrui.

bottom of page